Bienvenue chez les CalaDaN !
Si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est que vous avez déjà pris le temps de parcourir le site officiel avec les détails plus techniques (comme notre localisation, les chatons disponibles, le tarif d'un chaton de race ...) et je vous en remercie !

"Tout vient à point à qui sait attendre"
C’est la devise des éleveurs, car il nous en faut de la patience. Pour trouver nos reproducteurs (nous aussi on se prend des vestes !!) pour voir nos mariages se concrétiser, pour que le moment de la mise bas arrive ...
Alors, pour nos familles aussi ... un peu de patience.
Je ne réponds pas immédiatement à vos messages.
Pourquoi ?
Parce que vos demandes sont parfois complexes et j’ai besoin d’analyser vos écrits pour trouver les bons mots, lire entre les lignes et comprendre vos envie et motivation réelles.
Parce que certain d’entre vous font simplement des messages groupés à plusieurs éleveurs et autant que les autres répondent avant, vu que ce n’est pas vraiment mes chatons qui vous intéressent.
Enfin, ça me permet de voir le niveau de patience des familles.
Sachez que seulement 10 ou 15% de mes messages en retour obtiennent une réponse....

Le norvégien
Cette race qui devient...
.................. confidentielle ................
Moins de 1 000 naissances en 2025.
(contre environ 24 000 pour les maine coon!!)
Des éleveurs qui élèvent par passion et pour le bien-être de la race, qui prennent leur temps et travaillent autant le standard, que la santé que le caractère.
Je suis fière de ma race! Le norvégien est l’archétype du chat par excellence : doux et espiègle, élégant et sauvage, intelligent et sociable.

Sa gentillesse n'est pas une légende
Comme beaucoup de grands chats, le Norvégien est d’un naturel placide et doux. Énergique quand il joue, il sait maîtriser sa force et adapter son comportement selon les situations.
Avec son imposante stature et sa prestance princière, le norvégien reste un chat calme et facile à vivre. Il peut voyager sans soucis car il possède une grande faculté d’adaptation. Il est sociable et très intelligent: on peut aisément lui apprendre la marche en laisse dès lors qu’il y est initié dès le plus jeune âge.
Même si son caractère dépend aussi de son hérédité, de sa sociabilisation et de son vécu, il est décrit comme étant un chat attachant, bavard, curieux et sociable.
Joueur et espiègle tout au long de sa vie, il sait ramener les jouets à son maître, c’est un vrai «chat-chien».
Malgré ses origines et sa taille, il est parfaitement adapté à la vie en appartement pourvu que ses maîtres lui accordent de l’attention.

Être éleveur, c'est quoi ?
C'est un réel *travail* de *sélection*
Sélection des parents : autant pour leur respect du standard de la race (caractéristiques physiques : comme le profil droit, les oreilles larges ou un sous poil épais...) que pour leur bonne santé (connue par des tests génétiques, des échographies régulières, les études de lignés...) que pour leur gentil caractère.
Un réel travail qui nous contraint à des formations, des déclarations, des enregistrements à divers organismes (les impôts ne nous oublient pas, la msa non plus !!). On en devient multitâches : on sait tenir un site internet, faire des photos, on devient comptable, psychologue...
Et c'est aussi un travail H24/J7. S'occuper de la sociabilisation des chatons, les faire grandir au mieux pour qu'ils soient de bons compagnons est prenant, stressant... magique.
Et pas du tout rentable!
Après plus de 20 ans de vie commune avec le norvégien, je ne me rends plus compte de tout ça. Tout se fait naturellement. Réflexes acquis, connaissances, formation. Et même si on est toujours surpris de quelque chose, les bases sont trop profondément ancrées et c'est finalement déroutant de parler avec des néophytes!
Alors posez les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses.

La puissance des noms
On n’en a pas forcément conscience. Mais leur nom et les formes pensées associées peuvent être parfois lourds à porter pour eux.
Nous choisissons des noms qui leur correspond.
Qui raisonnent avec leur âme, autant que faire ce peu.
Si vous souhaitez leur donner un petit surnom, choisissez judicieusement.
Souvent, c’est eux qui vous le susurre ...
DeathStar, Perle, Mustang... Ces noms qu’ils ont refusé et qui les mettent mal à l’aise.
Pensez à nous informer avant de renommer votre chaton pour être bien sûr que ça lui convient !
...Sans vouloir affoler personne, une forme pensée tue...

Un chat actif, vif, sans être nerveux
Il aime l’interactivité avec ses congénères et sa famille. C’est un chat intelligent qui aime apprendre et à besoin de stimuli intellectuels. Il a besoin d’un environnement riche, varié et évolutif pour aiguiser ses sens et son esprit (et oui cet environnement peut-être un studio de 30 m²).
Votre chat est très paisible, ne fait rien de la journée ? Il y a un souci.
Votre chat est trop actif, casse trop de choses, mord, griffe les canapés, se mutile ? Il y a un souci.
La plupart du temps : vous êtes le problème. Vous n’écoutez pas assez votre compagnon, vous ne le comprenez pas (comme il le voudrait en tout cas).
N’hésitez pas à vous remettre en question, à vous interroger vous, votre façon de faire et à ce que vous proposez comme vie à votre chat. L’ego ne sert à rien dans les relations avec l’animal, car il vous a percé à jour depuis longtemps. Vous ne pourrez que grandir et faire évoluer votre relation dans le positif.
Vous êtes aussi la solution !
Mais pour vous aider pour les soucis de comportements : l’ostéopathe est un très bon allié.
Vous avez l’esprit ouvert ? Les thérapeutes énergétiques sont aussi une solution. Ils rééquilibrent le corps et l’esprit. La communication animale est aussi un outil indispensable pour moi.

Le chat, ce guérisseur
Je le dis souvent «on a le chat qu’on mérite» ...
Mais comprendre la portée réelle de ces mots ne se fait pas instantanément.
Chaque chat a sa mission auprès de nous, il n’arrive pas par hasard. Il est là pour nous réparer, nous assembler, nous harmoniser. Il a cette faculté puissante et merveilleuse de partager son énergie bienveillante et pour peu que nous sachions lire en lui, il nous fera grandir !
C’est une grosse responsabilité que de placer un chaton dans une famille. Car je dois avant tout l’écouter lui et vous comprendre vous! Quelle symbiose pourrait-il y avoir entre vous?
Comment pourrait-il vous guider sur votre Chemin de Vie ?
Chacun arrive avec son énergie et son taux vibratoire et... C’est lisible comme le nez au milieu de la figure!! Aussi, soyez près à recevoir ce que vous envoyez ;)
Il faut bien reconnaître que les temps sont étranges. L’ère du changement est là.
L’ombre contre la lumière.
Faites votre choix.
Les chatons CalaDaN sont là pour nous aider lors de cette transition. Toujours élevés spirituellement, ils seront nos guides.
C’est pourquoi je demande aux personnes qui veulent prendre contact avec nous de réfléchir AVANT à leurs attentes. Au-delà d’être fixé sur la race (non, on ne fait pas de british... pas de sibérien non plus) ou sur une couleur, soyez en accord avec vous même. Sur le pourquoi réel vous souhaitez partager votre vie avec un chat. Faites le point et analysez ce que vous avez à apporter à ce petit être ET ce que vous êtes prêts à apprendre de lui.

Pour accueillir un CalaDaN
Si il y a bien une chose indispensable pour être une famille CalaDaN, c’est savoir maitriser sa sécurité. Hormis les réflexes classiques (machine à laver, produits détergents, cuvette des toilettes..), c’est aussi et surtout la régularisation des accès à l’extérieur.
Que vous soyez en appartement ou en maison, il existe de nombreuses façons d’empêcher vos chats de risquer l’accident. Ils seront à mettre en œuvre avant l’arrivée de votre chaton.
- Vos fenêtres et balcons devront être sécurisés, c’est-à-dire grillagées (les oscillos battants sont tout sauf de la sécurisation).
- L’accès au jardin doit se faire uniquement en laisse avec l’humain au bout de la laisse. Les baies vitrées se sécurisent également très bien avec des moustiquaires adaptées.
- L’installation d’un enclos reste idéal !
- La sécurisation d’un jardin entier est possible mais nécessite beaucoup de savoir-faire. C’est un coût certain, mais quel soulagement! Un grillage de 1,6m ne sert à rien pour les chats, un mur de 2m non plus.
Si vous partagez la même conviction que nous : qu’un chat (qui est une espèce domestique) n’a pas à traîner dehors pour être heureux, qu’il est un compagnon de vie, un membre de la famille: échangez avec nous sur vos projets «protection».
Si vous considérez qu’un chat doit vivre sa vie libre (et faire caca dehors) et que si il lui arrive malheur, c’est que c’était son destin, nous ne vous confierons pas de CalaDaN.
Il y a suffisamment d’élevages pour que chacun trouve son bonheur.

Le mot de
Mr CalaDaN
J'ajoute le commentaire de monsieur CalaDaN... Qui ne fait pas dans la demie mesure non plus. Et qui est toujours plus clair que moi.
Ce qui est pointé du doigt à demi-mot ici, c'est le manque de respect non seulement envers l'éleveur mais également envers l'animal quand les "acheteurs" affabulent (car oui, ce sont ni plus ni moins que des consommateurs à ce compte là).
- Pour l'éleveur: lui mentir uniquement pour "avoir un chat" c'est manquer de respect envers son travail de tous les jours. Ses journées à veiller les mères avant la mise bas, le soin envers les nouveaux-nés puis celui des chatons qui ont besoin d'un coup de boost, le biberonnage, la gestion des nourritures différentes selon les âges quand il y a plusieurs portées etc. Sans compter l'amour porté à l'activité et à ces êtres vivants, tous doués d'une personnalité propre.
- Pour l'animal: c'est ne pas respecter sa vie que de le laisser vaquer à l'extérieur alors qu'il n'a JAMAIS connu le monde de dehors. C'est ne pas respecter le fait que le chat est un animal domestique, donc sans l'inné de la survie en milieu hostile. C'est oublier qu'un chat c'est comme un enfant de 4 ans: lâchez-le en plein centre-ville bondé d'autos ou en rase campagne et ses animaux sauvages, et pariez sur ses chances de survie.
- Et finalement envers vous: mentez, dissimulez, craquez mais exigez de l'éleveur qu'il cède à vos caprices. Quel respect avez-vous envers vous-même? Quelle images donnez-vous de votre personne en ces temps où tout le monde prône la "bienveillance" et le "prenez-soin de vous" ou le "bien-être animal" ?
Et le respect, je constate qu'il y en avait un peu plus avant que tout le monde n'ait accès au petit confort tout immédiat (clic&achète).
Que ce soit pour les CalaDaN ou d'autres éleveurs, soyez honnêtes et respectez votre interlocuteur et vos animaux (et la vie en général, accessoirement).
Peu importe ce que vous pensez. Chacun est libre de ses choix. Mais assumez les vôtres, avec leurs conséquences. Notion surannée de morale s'il en est.
Alors respectez les choix CalaDaN qui ne veulent pas que les fruits de leur labeur partent sous les roues d'une R5 année 1985, frappé à coups de balai par un voisin agacé, dans l'estomac du chien de l'agriculteur d'en face ou égorgé par un autre chat plus sauvage, lui.